L'Adresse

Téléchargement

Dans la même collection

L'Adresse

Rhétoriques des Arts XVI

Comment l'œuvre d'art suscite-t-elle l'attention ? Comment instaure-t-elle la relation ? La manière dont elle y parvient — ou s'y efforce — constitue-t-elle une dimension spécifique de l'œuvre comme art ? Ainsi pourraient se résumer les questions de l'adresse.

Ostension, interpellation, apostrophe, appel, dédicace… Les modes, figures et formes de l'adresse en art, conventionnels ou non, sont multiples et permettent de poser l'hypothèse que l'œuvre d'art commence, se manifeste (avant tout), se perpétue — voire se définit essentiellement comme œuvre d'art — par une adresse. Si tel est le cas, s'agit-il d'une forme ou d'un mode d'adresse particulier, d'un mécanisme énonciatif spécifique ? Et de quelle manière cette adresse est-elle diversement — et distinctement — mise en œuvre selon les divers médiums artistiques, les styles, les époques ? Est-ce sur des principes ou des modes de fonctionnement dissemblables ou comparables ? Dans ce dernier cas, les modèles de l'oralité ou de la performance sont-ils les seuls envisageables ? Peut-on identifier une "intention" d'adresse en dehors de ces deux modèles — notamment dans les œuvres plastiques ou musicales ?  Est-ce l'artiste, une institution, une culture, un monde de l'art qui adressent l'œuvre ou déterminent les conditions et les effets de son adresse, ou bien les œuvres mettent-elles également en forme ou en figure des dispositifs d'adresse plus spécifiques et pérennes, susceptibles de garder leur efficacité, même dans la longue durée ?

Telles sont quelques-unes des questions abordées dans ce volume à travers l’analyse d’œuvres aussi diverses que celles de Mallarmé, du Caravage, de Giacometti, de Proust, de Vermeer, de Richter, de Serrano, du Pontormo ou de Holbein. L’adresse y est interrogée à partir de perspectives esthétiques multiples dans le contexte du théâtre, de la littérature, de la peinture, du cinéma, mais aussi à travers la question de l’esthétique dans le règne animal.

Textes de Bruno-Nassim Aboudrar, Georges Banu, Filippo Fimiani, Pierre-Henry Frangne, Thomas Golsenne, Bernard Lafargue, Jean-Louis Leutrat, Suzanne Liandrat-Guigues, Marie-Noëlle Moyal, Marie-Dominique Popelard, Bertrand Prévost, Bertrand Rougé, Jean-Pierre Sag, Isabelle Thomas-Fogiel, Dominique Vaugeois, Anthony Wall.


Responsable technique/administratif
Brigitte CUPERTINO

contact@presses-univ-pau.fr
Tél. : 05 59 40 79 15

PUPPA
Institut Claude Laugénie
Domaine universitaire
Avenue du Doyen Poplawski
64000 PAU


Règlement par chèque ou virement bancaire (Téléchargez notre RIB).

Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires Vous pouvez consulter les Conditions Générales de Vente complètes ou nous contacter par e-mail ou téléphone.


Pour des achats en lots vous pouvez bénéficier d’une remise des frais de transport.

Merci dans ce cas de nous contacter par e-mail à l'adresse suivante : contact@presses-univ-pau.fr