Cadres et marges

Téléchargement

    Cadres et marges

    Rhétoriques des Arts IV

    Cadre et marge se font face au bord de l’oeuvre. Affrontés ou confondus, ils définissent le contour de l’oeuvre et de ce contre quoi elle se lève. De l’écriture égyptienne aux oeuvres de Raynaud ou Beuys, en passant par Raphaël, Vermeer, Coleridge, Blake, Poe, Mérimée, Degas, Munch, Klimt, Kafka, Woolf, Faulkner, Hopper, Beckett, Duchamp, cadre et marge s’avèrent poser certaines questions fondamentales concernant l’oeuvre d’art et la façon dont l’homme se situe dans l’espace — et le temps.

    C’est par le jeu sur le cadre et la marge que l’oeuvre définit son lieu et se définit comme lieu ; qu’elle situe son énonciation et par là même, la place du spectateur ; qu’elle détermine les conditions d’un franchissement de ses limites et donc du face à face qu’elle appelle ; c’est enfin en exploitant des limites auto-imposées (cadre) que l’artiste fixe les règles de son propre jeu sur les contraintes, les conditions d’existence de sa liberté de créer (marge). Il apparaît alors que tout cadre est en quelque sorte dressé contre le vide.

    Textes de Daniel Arasse, Stephen Bann, Hélène Cazes, Dominique Chateau, Richard Conte, Jacques Dürrenmatt, Pierre-Antoins Fabre, Hervé Fourtina, Pierre Fresnault-Deruelle, Ginette Lacaze, Bernard Lafargue, Jean-Rémy Mantion, Cécile Meyssan, Marie-Noëlle Moyal, Marc Porée, Dominique Rabaté, Joëlle Redouane, Bertrand Rougé.

    Le CICADA, centre interdisciplinaire créé à Pau en 1990, se donne pour objectif de réunir annuellement des artistes et chercheurs français et étrangers ouverts à tous les domaines artistiques (littérature, arts plastiques, architecture, musique, danse, théâtre, photo, cinéma…), afin d’étudier et de susciter la circulation des concepts critiques d’un art à l’autre, l’importation dans la pratique artistique ou dans la réflexion sur l’art de concepts habituellemnt appliqués à d’autres domaines, ou bien encore la possibilité de raviver l’emploi de notions injustement
    négligées ou tombées en désuétude.


    Responsable technique/administratif
    Brigitte CUPERTINO

    contact@presses-univ-pau.fr
    Tél. : 05 59 40 79 15

    PUPPA
    Institut Claude Laugénie
    Domaine universitaire
    Avenue du Doyen Poplawski
    64000 PAU


    Règlement par chèque ou virement bancaire (Téléchargez notre RIB).

    Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires Vous pouvez consulter les Conditions Générales de Vente complètes ou nous contacter par e-mail ou téléphone.


    Pour des achats en lots vous pouvez bénéficier d’une remise des frais de transport.

    Merci dans ce cas de nous contacter par e-mail à l'adresse suivante : contact@presses-univ-pau.fr