La Surprise

Rhétoriques des Arts VI

LA SURPRISE, liée à l’étonnement et à l’admiration, est un sentiment que l’oeuvre d’art peut — ou doit — susciter. Que serait un art sans surprise, un art qui ne ferait pas, d’une manière ou d’une autre, irruption étonnante dans la vie du spectateur ? Mais la surprise est aussi ce qui parfois déclenche la création de l’oeuvre, et notamment de l’oeuvre novatrice. Sur les deux versants de la création et de la réception, la surprise s’avère donc être un ressort esthétique essentiel, malheureusement souvent négligé, dont les enjeux sont majeurs. Intimement liée à la question de l’invention — et souvent de cette invention renversante qui introduit les ruptures historiques —, dynamiquement et fondamentalement contitutive du lieu-même de l’expérience esthétique, elle pose aussi, à l’artiste comme au spectateur, la question de la temporalité de l’oeuvre et de la rémanence de ses effets, son irruption proprement esthétique suscitant dans l’immédiat après-coup l’amorce d’une réflexivité.

La surprise est donc fulgurante, mais aussi initiatrice de réflexions esthétiques et historiques sur le statut de l’art et de l’oeuvre, sur la fonction et l’évolution des genres, des formes, des motifs iconographiques, sur la place de l’artiste et du spectateur dans ou devant l’oeuvre. En bref, la surprise est à la croisée de toutes les interrogations que l’art peut susciter. C’est pourquoi, en s’appuyant sur des analyses extrêmement fines et souvent très développées d’oeuvres artistiques, les contributeurs de ce volume se sont proposé d’élaborer divers discours théoriques sur la surprise. Discours théoriques qui confinent parfois à la philosophie—qui, on le sait, est elle-même fille de l’étonnement —, mais qui sont toujours fondés sur une lecture serrée des oeuvres. Ces analyses d’exemples classiques ou contemporains, puisés dans la littérature, la peinture, la musique, l’art des jardins, inciteront le lecteur à poursuivre de multiples pistes de réflexion au-delà de ce qui l’attend dans ces pages — à savoir un nombre imprévisible de surprises…

Textes de Daniel Arasse, Stephen Bann, Catherine Bédard, Giovanni Careri, Daniel Charles, Raymond Court, Françoise Escal, Marie-Pierre Gaviano, Itzhak Goldberg, Jean Lancri, Alain Montandon, Marie-Noëlle Moyal, Dominique Noguez, Joëlle Redouane, Bertrand Rougé, Peter Szendy.


Responsable technique/administratif
Brigitte CUPERTINO

contact@presses-univ-pau.fr
Tél. : 05 59 40 79 15

PUPPA
Institut Claude Laugénie
Domaine universitaire
Avenue du Doyen Poplawski
64000 PAU


Règlement par chèque ou virement bancaire (Téléchargez notre RIB).

Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires Vous pouvez consulter les Conditions Générales de Vente complètes ou nous contacter par e-mail ou téléphone.


Pour des achats en lots vous pouvez bénéficier d’une remise des frais de transport.

Merci dans ce cas de nous contacter par e-mail à l'adresse suivante : contact@presses-univ-pau.fr