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    Arts, Littérature & Civilisation du monde anglophone

    BEOWULF : Allen J. FRANTZEN (Loyola University, Chicago) : “In the Background: Beowulf, Sex, and Gender” ; Colette STÉVANOVITCH (Nancy II) : “Beowulf ma†elode, bearn Ecg†eowes [Beowulf prit la parole, fils dʼEcgtheow] : les formules dʼinsertion de tirade dans Beowulf”.

    THOMAS MORE ET LʼUTOPIE : Alain BONY (Université Lumière-Lyon II) : “Idéologie et narcissisme : la place de lʼUtopie” ; Claude-Gilbert DUBOIS (Université Michel de Montaigne-Bordeaux III) : “Lʼinvention de société fictives : imaginaire de lʼutopie au XVIe siècle” ; Damian GRACE (University of New South Wales, Sydney) : “Knowledge and Politics in Moreʼs Utopia” ; Germain MARCʼHADOUR (Amici Thomae Mori/Moreanum, Angers) : “Raphaël Hythlodée : le Portugais découvreur de lʼUtopie” ; Rebecca TOTARO (University of Massachusetts, Amherst) : “Bubonic Plague in Utopia and Old World Implications”.

    WILLIAM SHAKESPEARE : Roy J. BOOTH (Royal Holloway College, University of London) : “ʻAll is imaginary she doth proveʼ : Kissing in Venus and Adonis” ; François LAROQUE (Université Paris III-Sorbonne Nouvelle) : “Les mystères dʼAdonis” ; Anne OWENS: “Shakespeareʼs Venus and Adonis, or Loveʼs Labours Lost (The Cultural and Visual Contexts and Beyond)” ; James SCHIFFER (Hampden-Sydney College) : “Shakespeareʼs Venus and Adonis: Flower of Desire”.

    WALTER SCOTT : Michael HOLLINGTON (Université de Toulouse-Le Mirail) : “Some Versions of Wavering in ScottʼsWaverley” ; Sylvie KLEIMAN-LAFON (Université de Picardie-Jules Verne) : “Lʼimage de lʼÉcosse dansWaverley” ; Louise M. MILLER (University of New South Wales, Sydney) : “The ʻOne Additionʼ :Waverleyʼs Double Portrait” ; Pierre MORÈRE (Université Stendhal-Grenoble III) : “La quête identitaire dansWaverley de Walter Scott”.

    HENRY JAMES : Gert BUELENS (Flanders Research Foundation/University of Ghent) : “Metonymy and Mimesis in The Portrait of a Lady. Or : How Osmond Secures Isabel” ; Tony DUNN (University of Portsmouth) : “The Three Isabels : The Portrait of a Lady (1881, 1908, 1996)” ; Donatella IZZO (Istituto Universitario Orientale, Naples) : “Setting a Free Woman Free : The Portrait(s) of a Lady”.

    MARGARET ATWOOD : Karen MACFARLANE (Wilfrid Laurier University) : “ ʻFence-Climbing Sisterhoodʼ : Reading The ʻEscaped Nunʼ Intertext of The Handmaidʼs Tale” ; Catherine MARI (Université de Pau et des Pays de lʼAdour) : “Temps et dystopie dans The Handmaidʼs Tale” ; Jagna OLTARZEWSKA (Université de Paris X-Nanterre) : “Trauma and Testimony : the Status of Witnessing in Margaret Atwoodʼs The Handmaidʼs Tale” ; Hilde STAELS (Universiteit Leuven) : “The Eclipse of ʻthe Other Voiceʼ : Margaret Atwoodʼs The Handmaidʼs Tale” ; Peter G. STILLMAN (Vassar College) : “Public and Private in Margaret Atwoodʼs The Handmaidʼs Tale and Bodily Harm”.

    LA NAISSANCE DE LʼIDÉE DE TOLÉRANCE AU XVII< SIÈCLE : Leslie ARMOUR (University of Ottawa) : “God, Nature, and Toleration : Pluralism at Saumur and Glasgow” ; Laurent JAFFRO (Université de Paris I-Panthéon Sorbonne) : “La double défense de Locke dans la Lettre sur la tolérance” ; Norman SIMMS (University of Waikato) : “Tolerance and Assimilation in Restoration England : The Case of the Jews” ; Luisa SIMONUTTI (CNR, Milano) : “Un acteur et témoin du débat sur la tolérance : William Popple, marchand, écrivain et poète de la liberté.

    LES ANNÉES WILSON (1964-1970) : Valérie AUDA-ANDRÉ (Université de Provence, Aix- Marseille 1) : “L'Europe, 'a home of last resort'” ; Paul BRENNAN (Université de la Sorbonne Nouvelle) : “Northern Ireland, a Place Apart” ; Monica CHARLOT (Université de Paris III) : ”Devaluation : the Economic Record of the Labour Party, 1964 ; 1970 trois élections et un enjeu” ; Bernard D'HELLENCOURT (Université Paris III ; Sorbonne Nouvelle) : “Immigration et politique dans les années Wilson” ; Janie MORTIER (Université de Paris XIII) : “L'âge d'or de l'arts council ou comment faire une politique sans le dire” ; Michael PARSONS (Université de Pau) : “Harold Wilson and the Rhodesia Crisis : Principle or Pragmatism ?” ; Brendan PRENDIVILLE (Université de Poitiers) : "Youthquake : Youth Movements During the Wilson Years" ; Pascale VILATTE-COMPTON (Université de Tours) : "Cultural Change in Wilson's Britain, 1964-1970".

    LES MÉDIAS AUX ETATS-UNIS : Francoise CLARY (Université de Rouen) : “La politique dʼaffirmative action et lʼindustrie des médias”.



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