La Liaison

Rhétoriques des Arts VIII

Tisser, tresser, nouer, souder, émulsionner, assembler, faufiler, jointoyer, connecter… De la vannerie à l'architecture, de la cuisine à la peinture, l'action de lier—technologique, symbolique, religieuse—est sans doute l'une des actions humaines les plus anciennes et fondatrices. Aujourd'hui manifeste dans le développement des transports, la connexion généralisée des réseaux ou la pratique des liens hypertexte, elle continue l'oeuvre de l'homme: construire le cosmos, éloigner le chaos. Elle occupe, à ce titre, une place décisive aux sources vives de la culture et au coeur-même de toute création. A ce titre, elle a toujours joué un rôle essentiel dans les pratiques et les théories artistiques.

La liaison manifeste la volonté de créer et d'unifier la forme, de construire le sens, et ainsi d’oeuvrer, parfois jusqu’au “chef-d’oeuvre”. L’idée même de l’oeuvre comme objet unique constitué d’éléments, de matériaux, de parties, que l'artiste associe et assemble, pose, au-delà des simples contraintes techniques, la question essentielle de la composition formelle (unité, harmonie, tout-ensemble…) ou de l’architecture conceptuelle, voire de la cohérence intellectuelle et philosophique—éventuellement idéologique—de l’ensemble.

S'attachant à analyser ces divers modes de liaison dans les arts—et certains jeux sur la dé-liaison—, les auteurs ici réunis analysent les enjeux poïétiques et esthétiques de ces pratiques souvent subtiles, tant en peinture qu'en sculpture, en musique qu'en littérature ou au cinéma, selon trois axes principaux où l'accent est mis succcessivement sur les modes de composition formelle du "tout-ensemble", sur la nature et le fonctionnement de certains liens spécifiques (plastiques, narratifs, sonores, phénoménologiques), et enfin sur une tendance contemporaine à la prolifération des réseaux, des liens et des noeuds, qui semble vouloir inquiéter l'efficacité même de la liaison à construire et pérenniser un monde—ou une oeuvre.



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